
Nous fêtons LAZARE, mais aussi Axel et Sacha. Lazare est l’adaptation grecque puis latine du nom biblique Eléazar qui est le neveu de Moïse, le 3è fils de son frère Aaron. De nos jours, même s’il est régulièrement attribué, Lazare est devenu très rare. Quant à Sacha, c’est un des nombreux dérivés d’Alexandre, il signifie le protecteur. Ce prénom est assez récent en France.
Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, le Brésil est le plus vaste pays d’Amérique latine. C’est aussi le plus grand pays lusophone du monde puisque les Brésiliens sont plus nombreux que les Portugais eux-mêmes ! Une large partie de la superficie du pays est recouverte par la forêt amazonienne, les régions du Sud-Est regroupant les principales mégapoles du pays. La saison pluvieuse s’y étend de novembre à mai.
Sao Pola et Rio de Janeiro sont deux villes principales de ce pays, majoritairement catholique. Les côtes atlantiques du Brésil ont été atteintes par le portugais Cabral en 1500. Durant le XVIème siècle, de très nombreux esclaves noirs venus d’Afrique ont permis une large exploitation des ressources en sucre du pays.