Météo
Chatonnay

39240 - Jura - France
À proximité :
Météomail
26/10

Vendredi

26 Octobre

Vendredi à Chatonnay le grand ciel bleu ne résistera pas.

La fiabilité de la situation est assez faible.

Consulter la météo de la nuit
00/05H

Nuit

Ciel clair.
11°
Ressenti 9
10 km/h
Rafales du Sud-Est
06/11H

Matin

Beau temps avec quelques nuages élevés.
Ressenti 8
10 km/h
Rafales du Sud
12/17H

Après-midi

Ensoleillé se couvrant progressivement.
17°
Ressenti 16
25 km/h
Rafales du Sud-Ouest
18/23H

Soir

Ciel couvert.
Averses tombant en fin de soirée.
14°
Ressenti 12
30 km/h
Rafales du Sud
00/05H

Nuit

Ciel très nuageux devenant couvert.
Pluie faible.
Ressenti 7
20 km/h
Rafales du Nord-Ouest
Demain Ce week-end
26/10

ÉPHÉMÉRIDE

du 26 Octobre, à Chatonnay

Journée
-3 min
Lever
08h11
Coucher
18h32
Lune
gibbeuse
Saint Dimitri

Nous fêtons DIMITRI, mais aussi Cédri et Cédrine. Dimitri est la version slave de Démétrios, un nom  très courant dans le monde grec de l'Antiquité, dérivé de Déméter, qui représentait la terre nourricière.De nos jours, Dimitri est peu attribué en France.

Saint
Dimitri
Chatonnay

Géographie et climat

Histoire et administration

Ce territoire est issu de la fusion des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. Elle est constituée de huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. La superficie de cette nouvelle région ainsi constituée équivaut à celle de la Suisse !! La Saône et le Doubs sont les deux rivières principales qui traversent la région. Dijon est la plus grande ville de cette région. Besançon, Mâcon, Nevers, Belfort sont quelques-unes des autres belles métropoles de ce territroire au climat continental avec des étés doux et des hivers froids et neigeux.

Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté correspond au royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 conduit à distinguer le « duché de Bourgogne » (l’actuelle Bourgogne) et la «Haute Bourgogne » qui devient le « comté de Bourgogne » (la Franche-Comté). Réunies au 14ème siècle, elles sont séparées à la fin du 15ème siècle quand le « comté » passe aux mains des Habsbourg. Ce sont les troupes de Louis XIV qui récupèrent le territoire en 1678. Le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment dès lors deux régions distinctes auxquelles se rattachent le Nivernais, une partie de la Champagne et de l’Orléanais. La fusion des deux entités est effective depuis le 1er janvier 2016.

Chatonnay,
Prévisions à proximité

Météo France