Météo > France > Auvergne-Rhône-Alpes > Loire > Le Caillou Blanc

météo
Le Caillou Blanc

Loire - France
A proximité :
Météomail
Risque Important
 - Orages parfois forts du nord au sud
Consulter l'alerte
16/08

METEO DU JOUR

Jeudi 16 Août

Cette nuit au Caillou ciel voilé. Pas de précipitations.

Alerte météo est en cours. En savoir plus

Bulletin régional Rhône-Alpes

Lire la vidéo
20/23H

Ce Soir

Heure par heure
Comparer
Se dégageant mais persistance d'un voile de nuages élevés.
24°
Ressenti 26
20 km/h
Rafales du Nord-Ouest
La Chaîne Météo Modèle Arpège
Météo France
US weather
00/05H

Cette Nuit

Heure par heure
Comparer
Ciel voilé.
19°
Ressenti 18
20 km/h
Rafales d'Ouest
La Chaîne Météo Modèle Arpège
Météo France
US weather
Demain Ce week-end

l'Actualité en vidéos

16/08

ÉPHÉMÉRIDE

16 Août

Journée
-3 min
Lever
06h43
Coucher
20h47
Premier
croissant
Saint
Armel
Saint Armel

Noius fêtons ARMEL, mais aussi aussi Steve et Stéphanie. Armel se prononçait autrefois Arzel. Ce prénom d’origine bretonne signifie le prince des ours, et cet animal est considéré comme le roi des animaux jusqu’au Moyen Age. Armel a toujours été un prénom très discret.

Le Caillou Blanc

Géographie et climat

Histoire et administration

Le département de la Loire a une géographie et un climat très diversifié. On distingue une large plaine centrale dans laquelle s’écoule la Loire et qui regroupe la plaine de Roanne et la plaine du Forez. Autour de cette large plaine s’étendent des chaînes montagneuses : monts de la Madeleine et du Forez à l’est, massif du Pilat au sud et monts du lyonnais vers l’est. Au sud-est la vallée du Gier s’ouvre vers le couloir rhôdanien. Les plaines et vallées sont bien abritées avec un effet de foehn marquée, sous le vent des monts du Forez. Résultat, la pluviométrie annuelle est de l’ordre de 700 mm dans la vallée de la Loire alors qu’elle s’élève à 1200 mm sur les reliefs. Les étés y sont chauds mais assez orageux. Le soleil en hiver y brille plus souvent qu’à Lyon car les brouillards y sont moins fréquents.

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

Le Caillou Blanc,
Prévisions à proximité