meteo France Chinon
  • Météo samedi - -

Météo du Samedi 12 septembre

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à

En bref
Videos Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Samedi à Chinon, le grand ciel bleu ne résistera pas.
Les températures seront comprises entre 15 et 25°C au cours de la journée, elles seront 3°C au-dessus de la normale.

Nuit


Belles éclaircies
16° Ressenti 15°
Calme Rafales 20 km/h
Beau temps malgré quelques passages nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Belles éclaircies
15° Ressenti 14°
Calme Rafales 15 km/h
Beau temps malgré quelques passages nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Nuages et soleil
25° Ressenti 27°
15 km/h Rafales 20 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Soir


Nuages et soleil
20° Ressenti 19°
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Nuages et soleil
15° Ressenti 14°
Calme Rafales 30 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-25%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 17°C
Samedi 12: 20°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Juillet 2026 : chaleur historique en Europe et au Maghreb
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Samedi 12 septembre

  • Journée
    -3 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h31
  • Coucher
    20h19
  • Saint Apollinaire
    Nous fêtons les APOLLINAIRE. Ce prénom vient du grec et signifie " le souffle de vie ". Apollinaire est plutôt rare en France. Il doit sa survivance au poète Guillaume Apollinaire de Kostrovitzky.

jours suivants


Chinon

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.


#MeteoChinon

Site culturel à Chinon



À proximité de Chinon