La newsroom

Notre newsroom est composée d'experts météorologues, de rédacteurs et de présentateurs passionnés par la météo, le climat et l'actualité du ciel sous toutes ses formes sur tous les continents. Ces personnalités mettent leur passion au service d'une recherche permanente de qualité dans l'ensemble des services qu'ils s'emploient à vous apporter chaque jour.

FLORENT SCHINDLER

Directeur de l'Information
#1
Après avoir été de nombreuses années Responsable de toute la production de la chaîne de télévision : La Chaîne Météo, Florent Schindler devient Directeur de l'Information en 2016. Motivé notamment par sa passion de l'information et des nouvelles technologies, Florent est chargé de développer les programmes météo sur toutes les plateformes d'information d'aujourd'hui et de demain : Tv, site internet, Mobiles, Chat Bot, Objets connectés...

PASCAL SCAVINER

Responsable du service prévisions
#2
Titulaire d’une maîtrise de géographie, Pascal a passé 6 mois au Sahel pour y étudier les perspectives de développement local face au climat. Il intègre METEO CONSULT en 1991 et devient Responsable de la qualité des prévisions, puis du service météo. Expert en météo marine depuis plus de 20 ans, il effectue des routages météo pour des courses telles que la Route du Rhum, le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro...
Spécialisation : météo marine

KARINE DURAND

Responsable éditoriale
#3
Après une formation de journaliste, elle obtient un Master en Information-Communication et écrit durant 5 années pour des magazines et des revues. Elle rejoint l’équipe de La Chaîne Météo en 2009 et coordonne le traitement des actualités sur l’ensemble des supports. Karine est passionnée par les manifestations les plus spectaculaires du ciel du monde entier et surtout aux USA.
Spécialisation : phénomènes extrêmes tels que les tornades, orages, tempêtes et ouragans

RÉGIS CRÉPET

Météorologue
#4
Originaire de Caen, Régis est issu d’une formation universitaire en Sciences de la Terre et de l’Univers. Excellent pédagogue, il enseigne la géologie et l’histoire-géographie pendant quelques années. Passionné par les phénomènes extrêmes, il rejoint La Chaîne Météo en 2001.
Spécialisation : climatologie et prévisions à moyen et long terme

CYRILLE DUCHESNE

Météorologue
#5
Originaire de Seine et Marne, Cyrille est titulaire d’un doctorat en Climatologie-Environnement. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l’université, il devient l’un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l’équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la transat AG2R...
Spécialisation : météo marine, agro-météo

GILLES MATRICON

Météorologue
#6
De formation universitaire en climatologie, Gilles possède deux DEA : un en Gestion des Risques Météo et un autre en Géographie Humaine. Il est l’un des premiers météorologues à intégrer La Chaîne Météo en 1997, et présente les bulletins météo du week-end depuis 2017. Passionné par l’Histoire du climat en France, il a une connaissance pointue des régions et des micro-climats de notre pays.
Spécialisation : hydrologie et gestion de l’eau

CYRIL BONNEFOY

Météorologue
#7
Passionné par les phénomènes météo, Cyril fait ses premières prévisions pour un site météo associatif avant de suivre une filière géographie à l'université, où il obtient un Doctorat en climatologie. Il enseigne ensuite la Géographie et la Climatologie avant d'entrer au CNRS, où il travaille sur l’impact du changement climatique sur la viticulture. Il rejoint La Chaîne Météo en 2018.
Spécialisation : viticulture

ANGE NOIRET

Météorologue
#8
Après une formation en école d’ingénieur, Ange Noiret intègre l'armée ou il complète son cursus à l’École Nationale de la Météorologie. Ainsi, il devient météorologiste aéronautique dans l'armée de l'air ; il y effectue des briefings météo pour les pilotes. C'est également là qu'il se forme à la météorologie tropicale. Il rejoint La Chaîne Météo en 2017.
Spécialisation : aéronautique

PASCAL HERNANDEZ

Rédacteur
#9
Après une formation de journaliste au CELSA, il présente l’actualité et anime plusieurs émissions sur de nombreuses radios (Fun Radio, Chérie FM, Europe 1, Sud Radio, RFM, France Bleu…). Sur France 5, il a aussi présenté le jeu « 100% question ». Il intègre La Chaîne Météo en 2000 où il anime depuis quelques années les week-ends avec Gilles Matricon. Spécialiste de la géographie du monde et des régions françaises, il apprécie les climats chauds et ensoleillés et fuit la neige et le froid ! Pascal est également l’auteur en 2008 du livre : Météo, mode d’emploi (Hachette).

QUENTIN PERCEROU

Rédacteur
#10
Après un Master en Philosophie des Sciences, spécialité Neurosciences, à l’Université Paris IV La Sorbonne, Quentin rejoint La Chaîne Météo en 2016 comme rédacteur. Il se spécialise rapidement dans le suivi et la prévision de l’activité cyclonique. Également en charge des réseaux sociaux, ses connaissances en psychologie sont mises au service du développement de fonctionnalités pour La Chaîne Météo telles que le Tchat météo, ou les assistants vocaux dont il est designer conversationnel.
Spécialisation : activité cyclonique