meteo France La Fuye Velpeau
  • Météo vendredi - -

Météo du Jeudi 26 juin

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Alerte en cours Videos Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Jeudi à La Fuye Velpeau, le temps incertain deviendra plus perturbé en seconde partie de journée.
Les températures seront comprises entre 18 et 28°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est faible.

EN DIRECT : Vague de chaleur et canicule jusqu'à lundi

Nuit


Nuages et soleil
21° Ressenti 23°
Rafales 30 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %

Matin


Très nuageux
18° Ressenti 18°
Rafales 35 km/h SO 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de matinée.
Risque de pluie 45 %
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Averses ou pluies orageuses
28° Ressenti 30° sous l’influence du soleil
Rafales 30 km/h SO 20 km/h
Très nuageux avec possibilité de foyers orageux.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 6 Fort

Soir


Nuages et soleil
24° Ressenti 26°
Rafales 35 km/h O 20 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 2 Faible

Nuit


Nuages et soleil
18° Ressenti 17°
Rafales 30 km/h NO 10 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %

Infos CLIMAT


Pluie

-70%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Jeudi 26: 23°C
Il y a un an : 23°C

Sécheresse

4/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Modéré
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Jeudi 26 juin

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h02
  • Coucher
    21h58
  • Saint Anthelme
    Nous fêtons ANTHELME. Ce prénom est dérivé du germanique Ans, la divinité et de helm, le casque. Il peut rappeler Odin, dieu de la guerre et de la sagesse dans la mythologie nordique qui porte un casque en or ou Minerve, la déesse romaine de la fureur guerrière, de la sagesse et de la paix. En France Anthelme est excessivement discret.

jours suivants


La Fuye Velpeau

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.


#MeteoLaFuyeVelpeau

À proximité de La Fuye Velpeau