Vidéos > Novembre : le mois des premières chutes de neige abondantes en montagne

Climat

Novembre : le mois des premières chutes de neige abondantes en montagne

par La Chaîne Météo
Novembre : le mois des premières chutes de neige abondantes en montagne

En novembre le froid s'accentue en montagne. Par exemple dans les Alpes, à 1800 m d’altitude en novembre, la température varie en moyenne entre -2 °C le matin et 5 °C l’après-midi. On observe 20 jours de gel et 6 jours sans dégel. 

En novembre, les chutes de neige deviennent de plus en plus fréquentes en montagne, avec un enneigement est très variable d'une année à l'autre. Certaines années, il est nul, alors que certains débuts de saison, il est parfois très important. Par exemple, le 20 novembre 1999, il était tombé des quantités de neige impressionnantes : 1 m de neige dans le Vercors, à seulement 1000 m d'altitude. 

Une neige légère et poudreuse permet d’avoir une bonne sous-couche. Si elle ne subit pas de période de redoux important, elle augure d’un bon début de saison. 

La fin du mois de novembre correspond généralement à l'ouverture des premières stations de sport d'hiver de moyenne et de haute altitude. Les stations des Alpes du Nord exposées au flux océanique d’ouest à nord-ouest sont souvent les plus enneigées (massifs du Chablais, des Aravis, des Bauges, de la Chartreuse).

 

 

À lire aussi