Vidéos > Anticyclone : pourquoi apporte-t-il de la grisaille en hiver ?

Vidéo WIBBITZ Explication

Anticyclone : pourquoi apporte-t-il de la grisaille en hiver ?

par
Anticyclone : pourquoi apporte-t-il de la grisaille en hiver ?

L’anticyclone, vous en avez peut-être déjà entendu parler en des termes très flatteurs. C'est en effet parce qu'il apporte généralement un temps très ensoleillé en période estivale. Mais c’est loin d’être le cas en automne et en hiver

La première raison de cette différence selon les saisons est à chercher dans la durée du jour. Entre novembre et février, la durée du jour est la plus réduite de l'année. L'ensoleillement nécessaire pour dissiper l'humidité est donc moins important. 

La seconde raison est liée à la course de la terre autour du soleil. En automne et en hiver, avec l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre, les rayons du soleil arrivent de façon plus diffuse sur le pays. Comme ils sont moins concentrés, leur énergie ne suffit pas à dissiper l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère.  

Des brouillards et nuages bas se forment alors au-dessus des plaines et des vallées. Ces nuages bas sont souvent tenaces et s’accompagnent parfois de bruine. Au niveau du sol, cela donne de la grisaille, et des visibilités réduites. Ces brouillards sont parfois givrants.

À l'inverse, au-dessus de la couche de nuages bas, un soleil radieux brille en montagne. Ces situations donnent alors lieu à de très belles mers de nuages en altitude. D'ailleurs, la température en journée est souvent plus élevée en altitude qu’en vallée. On parle alors d’inversion thermique.

 

A lire aussi 


Les inversions de températures

 

À lire aussi