Météo > France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ardèche

Meteo
Ardèche

Auvergne-Rhône-Alpes - France
Sélectionnez
votre massif
Vents
Matin
Après-midi
Soir
Nuit
Vents
Samedi à Privas attention aux visibilités réduites en début de journée. La fiabilité de la situation est assez bonne.
Fortes pluies localement orageuses, suivez l'évolution de vos conditions au
3201*

L'actualité météo

Météo week-end

Retrouvez ici les prévisions pour votre prochain week-end : temps, températures et vent.

En savoir plus
Ardèche

Géographie et climat

Histoire et administration

Le département de l’Ardèche est au carrefour de plusieurs climats : méditerranéen au sud, continental au nord-est, montagnard à l’ouest.
  La basse vallée du Rhône et les plateaux et collines du bas Vivarais au sud jouissent d’un climat méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des pluies orageuses fréquentes en automne ; les hivers y sont doux même si de fortes chutes de neige peuvent s’y produire lorsque l’air humide méditerranéen rencontre de l’air plus froid arrivant par le nord. Enfin, on ne peut oublier le mistral qui souffle plus de 100 jours par an en vallée du Rhône !
  Les plateaux et collines du Moyen et Haut Vivarais présentent un climat continental avec des précipitations orageuses en fin d’été et automne ; l’hiver est moyennement arrosé mais la neige y tombe régulièrement dès 800 m d’altitude.
Les hauts plateaux du Vivarais et les Cévennes ont un climat montagnard mais l’influence méditerranéenne est importante sur le relief cévenol avec de fortes pluies orageuses en automne. Les températures y sont basses en hiver avec des chutes de neige souvent abondantes. Les vents y soufflent forts une bonne partie de l’année ; les hauts plateaux du Vivarais au nord-ouest du département sont fréquemment balayés par la Burle en hiver, un vent glacial à l’origine de congères.