meteo France Col la Saume
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col la Saume, une perturbation pluvio-neigeuse concernera la région.
Les températures évolueront entre 1 et 2°C au cours de la journée, elles seront froides.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cette nuit


Faibles chutes de neige
Ressenti -2°
Rafales 40 km/h SE 10 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Faibles chutes de neige.
Risque de neige 100 %
Neige fraîche 1.5 cm

Ce matin


Alternance de pluie et de neige
Ressenti 0°
Rafales 30 km/h Calme
Ciel couvert.
Chutes de neige suivies de pluie.
Risque de neige 90 %
Indice UV 0 Faible
Neige fraîche 1 cm

Cet après-midi


Pluie faible et neige mêlées
Ressenti 2°
Rafales 35 km/h Calme
Ciel couvert.
Faibles chutes de pluie et de neige mêlées.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Bruine
Ressenti 1°
Rafales 35 km/h Calme
Ciel très nuageux à couvert.
Bruine devenant plus discrète.
Risque de pluie 50 %

Nuit


Très nuageux
Ressenti -1°
Rafales 35 km/h SE 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

2/5
Indice pollinique Faible
  • 2/5
    Frêne
  • 2/5
    Cyprès
  • 1/5
    Ambroisies
  • 1/5
    Aulne
  • 1/5
    Charme

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : -2°C
Moyenne, aujourd'hui : 1°C
Il y a un an : -5°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Bilan météo 2025 en France : 4ème année la plus chaude depuis 1900, sécheresse estivale sur une large moitié sud
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Samedi 17 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h06
  • Coucher
    17h25
  • Sainte Roseline
    Nous fêtons les ROSELINE. Dérivé de Rose, Roseline évoque la perfection florale, mais pourrait aussi provenir d’un prénom scandinave qui signifie la gloire ou l’animal protecteur. En France il s’installe durablement de 1930 aux années 60, il deviendra ensuite plus discret.

jours suivants


Col la Saume

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.


#MeteoCollaSaume

Points d’intérêts au Noyer



À proximité de Col la Saume