meteo France Le Creusot

Météo du Samedi 29 août

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à

En bref
Pollens et Pollution Videos Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Samedi au Creusot, le temps incertain deviendra plus perturbé en seconde partie de journée.
Les températures varieront entre 14 et 24°C au cours de la journée.

Nuit


Peu nuageux
14° Ressenti 12° sous l'effet du vent
10 km/h Rafales 25 km/h
Légers passages nuageux n'altérant pas le beau temps.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Nuages et soleil
14° Ressenti 12°
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
24° Ressenti 27° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 25 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 65 %
Indice UV 5 Modéré

Soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
19° Ressenti 19°
10 km/h Rafales 20 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 60 %

Nuit


Nuages et soleil
14° Ressenti 13°
Calme Rafales 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %

Infos SANTÉ


Alerte rouge aux urticacées et à l'ambroisie sur la moitié nord sous le soleil
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-65%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+1°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Samedi 29: 19°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible
Juin 2026 : le plus chaud jamais observé avec une canicule historique et une aggravation brutale de la sécheresse
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Samedi 29 août

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h56
  • Coucher
    20h29
  • Sainte Sabine
    Nous fêterons les SABINE. Ce prénom vient du nom d’un peuple voisin des romains, les sabins. Au 8ème siècle avant notre ère, Romulus et ses troupes ont déclenché une guerre par l’enlèvement de jeunes Sabines. Ce prénom était assez répandu dans l'Antiquité mais il a disparu jusqu’au 17e siècle. Il réapparaît en France et connaît un certain succès entre 1950 et 1980. Depuis, il se fait très rare.

jours suivants


Le Creusot

Géographie et climat

Ce territoire est issu de la fusion des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. Elle est constituée de huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. La superficie de cette nouvelle région ainsi constituée équivaut à celle de la Suisse !! La Loire traverse la région, ainsi que la Saône et le Doubs, qui sont les rivières principales. Dijon est la plus grande ville de cette région. Besançon, Mâcon, Nevers, Belfort sont quelques-unes des autres belles métropoles de ce territroire au climat continental avec des étés doux et des hivers froids et neigeux.

Histoire et administration

Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté correspond au royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 conduit à distinguer le « duché de Bourgogne » (l’actuelle Bourgogne) et la «Haute Bourgogne » qui devient le « comté de Bourgogne » (la Franche-Comté). Réunies au 14ème siècle, elles sont séparées à la fin du 15ème siècle quand le « comté » passe aux mains des Habsbourg. Ce sont les troupes de Louis XIV qui récupèrent le territoire en 1678. Le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment dès lors deux régions distinctes auxquelles se rattachent le Nivernais, une partie de la Champagne et de l’Orléanais. La fusion des deux entités est effective depuis le 1er janvier 2016.


#MeteoLe Creusot

Parcs d'attractions au Creusot



À proximité de Le Creusot