meteo France Saint-Marcel-lès-Valence
  • Météo mardi - -

Météo de demain

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Pollens et Pollution Videos Infos Climat
Pas d'alerte en cours
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Demain à Saint-Marcel-lès-Valence, l'instabilité se développera en cours de journée.
Les températures fluctueront entre 10 et 17°C.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Nuit


Très nuageux
12° Ressenti 9° sous l'effet du vent
Rafales 20 km/h N 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Peu nuageux
10° Ressenti 8°
Rafales 20 km/h N 10 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Pluie intermittente ou averses
17° Ressenti 19°
Rafales 20 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 5 Modéré

Soir


Averses ou pluies orageuses
12° Ressenti 11°
Rafales 15 km/h Calme
Très nuageux avec possibilité de foyers orageux.
Quelques averses.
Risque de pluie 85 %

Nuit


Très nuageux
10° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 25 km/h N 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en début de nuit.
Risque de pluie 35 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

1/5
Indice pollinique Très faible
  • 1/5
    Ambroisie
  • 1/5
    Armoise
  • 1/5
    Aulne
  • 1/5
    Bouleau
  • 1/5
    Graminées
  • 1/5
    Olivier

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Elaboré à partir de Copernicus AMS (2025)

Infos CLIMAT


Pluie

+40%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

0°C
normale
Température conforme à la normal
Température normale : 13°C
Mercredi 23: 13°C
Il y a un an : 7°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Mars 2025 : le 2ème plus chaud dans le monde et le plus chaud en Europe avec des précipitations très contrastées
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Mercredi 23 avril

  • Journée
    +3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h41
  • Coucher
    20h35
  • Saint Georges
    Nous fêtons les GEORGES. Ce prénom vient du grec et signifie l’homme de la terre, le cultivateur. Ce nom est déjà assez courant dans la littérature grecque de l'époque classique. D'abord réservé au Moyen-Orient, on le retrouve à partir du 12e siècle dans différents pays orientaux puis en France. Actuellement Georges est assez discret.

jours suivants


Saint-Marcel-lès-Valence

Géographie et climat

Le département de la Drôme est caractérisé par la présence des préalpes dans sa partie est (Vercors, Diois et Baronnies) tandis qu’à l’ouest, la vallée du Rhône est bordée de plaines et plateaux. 
  La Drôme subit plusieurs influences climatiques. Au sud, le climat est de type méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des automnes très arrosés et orageux ; les hivers y sont relativement doux mais la neige peut ponctuellement tomber en abondance lorsque l’air humide de Méditerranée entre en conflit avec de l’air plus froid. Le mistral souffle en moyenne 1 jour sur 3 à Montélimar avec de violentes rafales et une impression glaciale en hiver.

Au nord de Valence, les influences méditerranéennes sont moins prononcées et le climat est plutôt de type continental avec des hivers froids et modérément pluvieux et des étés chauds avec des périodes de beau temps chaud entrecoupés d’orages.
Le Vercors qui fait partie des préalpes du Nord est exposé aux flux d’ouest humides et les précipitations y sont importantes avec des chutes de neige abondantes en hiver. Au sud du col de Lus-la-Croix-Haute qui fait office de barrière climatique, le Diois et les Baronnies dans les préalpes du sud connaissent des précipitations beaucoup moins abondantes. Les températures y sont plus élevées grâce à un ensoleillement plus généreux.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


#MeteoSaintMarcellesValence

À proximité de Saint-Marcel-lès-Valence