meteo France Lupiac
  • Météo dimanche - -

Météo du Dimanche 5 juillet

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à

En bref
Videos Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à Lupiac, il fera beau.
Les températures seront comprises entre 17 et 34°C, elles seront très chaudes l'après-midi et 5°C au-dessus de la normale.

Nuit


Peu nuageux
18° Ressenti 15° sous l'effet du vent
10 km/h Rafales 20 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Peu nuageux
17° Ressenti 14° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 20 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Après-midi


Peu nuageux
34° Ressenti 39° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 15 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 9 Très fort

Soir


Peu nuageux
29° Ressenti 30°
15 km/h Rafales 25 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 3 Modéré

Nuit


Peu nuageux
17° Ressenti 15° sous l'effet du vent
10 km/h Rafales 25 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-80%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+4°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 21°C
Dimanche 5: 25°C
Il y a un an : 25°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Elevé
Bilan météo mai 2026 : au 2ème rang des plus chauds depuis un siècle
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Dimanche 5 juillet

  • Journée
    -1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h22
  • Coucher
    21h45
  • Saint Antoine
    Nous fêtons les ANTOINE. Ce prénom vient du nom romain Antonius. En latin, il n’a pas de signification propre attestée, mais il est lié à une grande famille romaine. Il a toujours gardé une certaine popularité, sans jamais vraiment disparaître. Il a connu un pic important dans les années 1980–1990. Depuis les années 2000, il a légèrement baissé mais reste régulièrement donné.

jours suivants


Lupiac

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


#MeteoLupiac

À proximité de Lupiac