meteo France Occitanie

Météo

Bulletin de prévisions régionales, type de temps et températures pour le Languedoc-Roussillon actualisé à 15h00.

Risque Important - Forts orages du Massif Central à la Belgique
Consulter l'alerte

Alerte météo sur 22 départements : suivez la situation au 3201*

3201*

Choisissez votre département

A
G
H
L
P
T

Éphéméride


Samedi 20 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse
  • Lever
    06h32
  • Coucher
    21h29
  • Sainte Marina
    Nous fêtons MARINA. Ce prénom remonte à l’antiquité romaine, il signifie en provenance de la mer. Très courant à Rome, ce prénom est resté courant dans les pays méditerranéens. Ses variantes dans différents pays peuvent donner Marinella, Ina ou encore Marène. En France il apparaît au 20e siècle, dans les années 60. Il connaît un succès immédiat.
Occitanie

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

Top des villes