meteo France Lus-la-Croix-Haute
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Pollens et Pollution Videos Infos Climat
Pas d'alerte en cours
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Lus-la-Croix-Haute, attention, rafales de plus en plus soutenues.
Les températures varieront entre 8 et 11°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

De 3h à 6h


Pluie
Ressenti 8°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel couvert.
Pluie.
Risque de pluie 100 %

Ce matin


Pluie intermittente ou averses
Ressenti 7°
Rafales 45 km/h N 20 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Pluie suivie d'averses.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 2 Faible

Cet après-midi


Averses ou pluie intermittente
11° Ressenti 13°
Rafales 70 km/h N 30 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 4 Modéré

Ce soir


Pluie
Ressenti 2° sous l'effet du vent
Rafales 80 km/h N 30 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Averses suivies de pluie.
Risque de pluie 65 %
Indice UV 0 Faible

Nuit


Très nuageux
Ressenti 1° sous l'effet du vent
Rafales 75 km/h N 30 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

2/5
Indice pollinique Faible
  • 1/5
    Ambroisie
  • 1/5
    Armoise
  • 1/5
    Aulne
  • 1/5
    Bouleau
  • 2/5
    Graminées
  • 1/5
    Olivier

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Bulletin allergo-pollinique du jeudi 22 mai : les graminées, principal risque allergique du moment
Elaboré à partir de Copernicus AMS (2025)

Infos CLIMAT


Pluie

+50%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-4°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 13°C
Moyenne, aujourd'hui : 9°C
Il y a un an : 8°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Jeudi 22 mai

  • Journée
    +2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h01
  • Coucher
    21h06
  • Saint Emile
    Nous fêtons les EMILE. D’ascendance latine, ce prénom veut dire l’ambition et l’intention. C’était aussi le nom d’une famille romaine connue dans l’antiquité. Emile est peu attribué à travers les siècles, mais il fait un retour au 18ème siècle, influencé par « Emile », le traité d’éducation de Jean-Jacques Rousseau, qui a marqué des générations.

jours suivants


Lus-la-Croix-Haute

Géographie et climat

Le département de la Drôme est caractérisé par la présence des préalpes dans sa partie est (Vercors, Diois et Baronnies) tandis qu’à l’ouest, la vallée du Rhône est bordée de plaines et plateaux. 
  La Drôme subit plusieurs influences climatiques. Au sud, le climat est de type méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des automnes très arrosés et orageux ; les hivers y sont relativement doux mais la neige peut ponctuellement tomber en abondance lorsque l’air humide de Méditerranée entre en conflit avec de l’air plus froid. Le mistral souffle en moyenne 1 jour sur 3 à Montélimar avec de violentes rafales et une impression glaciale en hiver.

Au nord de Valence, les influences méditerranéennes sont moins prononcées et le climat est plutôt de type continental avec des hivers froids et modérément pluvieux et des étés chauds avec des périodes de beau temps chaud entrecoupés d’orages.
Le Vercors qui fait partie des préalpes du Nord est exposé aux flux d’ouest humides et les précipitations y sont importantes avec des chutes de neige abondantes en hiver. Au sud du col de Lus-la-Croix-Haute qui fait office de barrière climatique, le Diois et les Baronnies dans les préalpes du sud connaissent des précipitations beaucoup moins abondantes. Les températures y sont plus élevées grâce à un ensoleillement plus généreux.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


#MeteoLuslaCroixHaute

Points d’intérêts à Lus-la-Croix-Haute



À proximité de Lus-la-Croix-Haute