meteo Maroc Bourd
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Adrien THOMAS

Bulletin établi par Adrien THOMAS

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Bourd, Ciel se couvrant progressivement avec évolution orageuse. Averses fortes en fin de journée.
Les températures varieront entre 23 et 34°C au cours de la journée, elles seront très chaudes l'après-midi.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cet après-midi


Averses orageuses, ou arrivée de pluies orageuses
34° Ressenti 39° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 35 km/h >60 km/h
Se couvrant progressivement avec évolution orageuse.
Averses fortes se déclenchant en fin d'après-midi.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 11 Extrême

Ce soir


Belles éclaircies
26° Ressenti 28° en raison de l'humidité
10 km/h Rafales 15 km/h
Ciel variable devenant peu nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %

Nuit


Ciel voilé
22° Ressenti 24°
Calme Rafales 10 km/h
Voile nuageux laissant place à un ciel de plus en plus lumineux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Données établies par Copernicus AMS(2026)

Éphéméride


Jeudi 13 août

  • Journée
    -2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h34
  • Coucher
    20h08
  • Saint Hippolyte
    Nous fêtons HIPPOLYTE qui vient du grec et signifie le cheval libéré, qui court à bride abattue. C’est donc celui qui libère les chevaux. Dans la Mythologie grecque, Hippolyte est le fils de Thésée, mais c’est aussi, au féminin, le nom de la reine des amazones. Hippolyte s’implantera surtout en France et en Italie au 19eme siècle.

jours suivants


Bourd

Géographie et climat

Le Maroc est un pays du Maghreb qui se situe au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est entouré par l'océan Atlantique, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. Déserts, plaines et majoritairement montagnes composent ce territoire de 446 550 km carrés qui regroupe presque 34 millions de marocains. Outre le climat saharien désertique et sec, le Maroc est doté d'un climat atlantique comme à Casablanca et méditerranéen comme à Al Hoceima.

Histoire et administration

Le Maroc a longuement été occupé par les capsiens, ancêtres des Berbères modernes puis par les commerçants phéniciens à partir du XIe siècle avant J.C. Les arabes arrivent au Maroc en 649 et convertissent les Berbères à l'Islam. Cette monarchie constitutionnelle est aujourd'hui le seul pays africain à ne pas faire parti de l'Union Africaine, mais tente depuis 1987 d'accéder à l'Union Européenne.

Chakchouka aux sardines grillées : la rencontre entre la Méditerranée et les saveurs du large
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Chakchouka aux sardines grillées : la rencontre entre la Méditerranée et les saveurs du large

Grande spécialité du Maghreb, la chakchouka est traditionnellement préparée avec des tomates, des poivrons, des épices et des œufs. Sur les côtes de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc, elle se décline aussi avec les produits de la mer. Parmi les versions les plus gourmandes figure la chakchouka aux sardines grillées, une recette qui associe la douceur des légumes mijotés au caractère d'un poisson emblématique de la Méditerranée. Simple, parfumée et conviviale, elle illustre parfaitement la richesse des cuisines du littoral.

À proximité de Bourd