Alerte Météo
La tempête Nils se poursuit au SE, inondations et neige en cours
La dépression Nils s'éloigne vers le Benelux ces prochaines heures. La tempête circule vers le sud-est de la France et s'atténue au fil des heures. Des records absolus de vent ont été battus comme à Pau (145 km/h) et Auch (120 km/h). A la mi-journée, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont repassées en alerte orange avant une rétrogradation en fin de journée.
Les précipitations restent soutenues du Jura aux Alpes (limite pluie-neige s'abaissant vers 1200 m ce jeudi), s'atténuant également. Attention au risque d'avalanches qui atteint le niveau maximal de 5 sur 5 sur les massifs de la Savoie et certains de la Hte-Savoie ce jeudi, repassant en niveau 4/5 pour ce vendredi. De nombreux cours d’eau des bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne restent placés en vigilance orange crues. La Garonne girondine et la Garonne marmandaise sont placées en rouge par Vigicrues.
Une amélioration générale concernant les vents, pluies et neiges se met en place pendant la nuit de ce jeudi à vendredi. Cependant, de nouvelles pluies arrivent par l'ouest : ces précipitations supplémentaires maintiendront le risque d'inondations.
Les chutes de neige s'estompent sur les Alpes. La tempête en Corse diminue en fin de nuit. Ensuite, la situation météo restera très agitée pour le week-end, entre pluies, violent mistral et neige en plaine : de nouvelles alertes seront émises concernant ces paramètres qui pourront perturber le trafic pendant le week-end.
Partagez cet article