meteo France Col de l'Artigue
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de l'Artigue, amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera.
Les températures fluctueront entre 2 et 9°C, elles seront froides le matin.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cette nuit


Ciel se couvrant
Ressenti 1°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Nuages et soleil
Ressenti 1°
Rafales 20 km/h S 10 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 1 Faible

Cet après-midi


Peu nuageux
Ressenti 11° sous l’influence du soleil
Rafales 25 km/h Calme
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Ce soir


Ciel voilé
Ressenti 2° sous l'effet du vent
Rafales 25 km/h S 10 km/h
Ciel se voilant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Peu nuageux
Ressenti 3°
Rafales 45 km/h S 15 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

2/5
Indice pollinique Faible
  • 2/5
    Frêne
  • 2/5
    Noisetier
  • 2/5
    Cyprès
  • 1/5
    Ambroisies
  • 1/5
    Aulne

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-45%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+2°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 3°C
Moyenne, aujourd'hui : 5°C
Il y a un an : -2°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible
Mars 2025 : le 2ème plus chaud dans le monde et le plus chaud en Europe avec des précipitations très contrastées
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Lundi 12 janvier

  • Journée
    +1 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h24
  • Coucher
    17h45
  • Sainte Tatiana
    Nous fêtons les TATIANA. Tatiana est le diminutif de Tatius. C’était le nom du roi des Sabins, voisins de Rome au 8ème siècle avant notre ère. Après le fameux enlèvement des Sabines par les Romains les deux peuples arrivent à un accord. Tatius et son dérivé Tatianus s’intègrent avec leurs féminins Tanagra, Tanaïs et Tatiana.

jours suivants


Col de l'Artigue

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


#MeteoColdelArtigue

Points d’intérêts à Portet-d'Aspet



À proximité de Col de l'Artigue