meteo France Les Champs
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi aux Champs, Très nuageux. Pas de précipitations.
Les températures évolueront entre 13 et 18°C, elles seront 6°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 15h à 18h


Très nuageux
18° Ressenti 17°
Rafales 20 km/h NO 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Ce soir


Nuages et soleil
14° Ressenti 13°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Peu nuageux
11° Ressenti 10°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel variable devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

5/5
Indice pollinique Très élevé
  • 5/5
    Chêne
  • 5/5
    Bouleau
  • 3/5
    Cyprès
  • 2/5
    Frêne
  • 2/5
    Oseille

Pollution et qualité de l'air

3/6
Indice pollution Dégradé
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 3/6
    Ozone
  • 2/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Pollens et allergies : amélioration samedi 2 mai dans l'ouest grâce aux pluies et aux orages
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-45%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 10°C
Moyenne, aujourd'hui : 15°C
Il y a un an : 7°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible
Avril 2026 : un mois très sec au 5ème rang des plus chaud depuis un siècle
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Vendredi 1 mai

  • Journée
    +3 min
  • Pleine
    Lune
  • Lever
    06h17
  • Coucher
    20h42
  • Sainte Florine
    Nous fêtons les FLORINE. Le prénom Florine vient du latin "flor" ou "flos", qui signifie "fleur". C'est donc un prénom qui évoque naturellement la beauté, la délicatesse, et la vitalité des fleurs. Connu depuis l'Antiquité romaine, il se propage dans tous les pays de culture latine : Italie, Espagne puis en France, tout en restant assez discret. Actuellement, Florine apparait comme une variante de Floriane et bénéficie de ses bons scores.

jours suivants


Les Champs

Géographie et climat

La région Auvergne-Rhône-Alpes est située dans la partie centrale et orientale du sud de notre pays. Elle est limitrophe de l’Italie à l’est et la Suisse au Nord-est. Elle comprend le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est. Entre les deux, la vallée du Rhône. Elles est constituée des départements suivants : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Drôme Ardèche, Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie. Deux grandes villes dominent : Clermont-Ferrand à l’ouest et Lyon à l’est. D’autres villes ont une réelle importance dans la région dans le maintien du tissu économique : Vichy, Aurillac, Moulins, Grenoble, Roanne, Chambéry, Annecy par exemple. La région est bordée au Nord-Est par le climat continental, au Nord-Ouest par le climat océanique, au Sud-Est par le climat méditerranéen.

Histoire et administration

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes. Vercingétorix bat Jules César en 52 av. J.-C. lors de la bataille de Gergovie, près de Clermont-Ferrand. Jules César conquiert la Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. On trouve de nombreux vestiges dans la région, dont 200 km d’aqueducs, ou encore les théâtres antiques de Lyon et de Vienne. Jusqu’au début du XIVe siècle, le Rhône sert de limite entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique. Il faut attendre 1349 pour que le Dauphiné soit rattaché à la France. La région se spécialise vite dans certaines activités : la soierie et la chimie, à Lyon et Grenoble. À Saint Étienne, l’exploitation du charbon bat son plein et donne naissance aux forges et aciéries. À Clermont-Ferrand, l’aventure Michelin débute dans les années 1830.


#MeteoLes Champs

À proximité de Les Champs