meteo France Bézamat
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Bézamat, attention aux fortes rafales de vent.
Les températures varieront entre 12 et 19°C au cours de la journée, elles seront 3°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 15h à 18h


Ciel très voilé
18° Ressenti 21° sous l’influence du soleil
Rafales 55 km/h SE 20 km/h
Couverture nuageuse élevée mais assez épaisse.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Ce soir


Très nuageux
13° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 60 km/h SE 25 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Très nuageux
11° Ressenti 6° sous l'effet du vent
Rafales 60 km/h SE 25 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

5/5
Indice pollinique Très élevé
  • 5/5
    Chêne
  • 3/5
    Cyprès
  • 2/5
    Oseille
  • 2/5
    Plantain
  • 2/5
    Urticacées

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Pollens et allergies : les pluies freinent le risque, sauf dans l’est et le sud-est dimanche
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-50%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 12°C
Moyenne, aujourd'hui : 15°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Elevé
Avril 2026 : un mois très sec au 5ème rang des plus chauds depuis un siècle
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Samedi 2 mai

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h35
  • Coucher
    20h55
  • Saint Boris
    Nous fêtons BORIS. Ce prénom d’origine slave, signifie le combattant. Très répandu dans toute l'Europe de l'Est, particulièrement en Russie, en Bulgarie et en Ukraine, il est entré dans notre environnement dans les années 60 sous l’influence d’écrivains comme Boris Vian, l'auteur de L'Écume des jours, et Boris Pasternak, auteur du Docteur Jivago.

jours suivants


Bézamat

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


#MeteoBézamat

À proximité de Bézamat