Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
meteo France Marcilly-en-Gault

Meteo Marcilly-en-Gault

41210 - Loir-et-Cher - France
Heure / Heure

Météo du jour

Aujourd'hui à Marcilly-en-Gault, le temps perturbé ne concernera que la première partie de journée.
Les températures seront comprises entre -1 et 12°C.

La fiabilité de la situation est très bonne.

De 9h à 12h


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti 0°
SE 10 km/h Rafales 20 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Pluie faible.
Risque de pluie 95 %

Cet après-midi


Ciel se couvrant
12° Ressenti 12°
S 15 km/h Rafales 40 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Aucun risque de pluie

Ce soir


Nuages et soleil
Ressenti 8°
S 10 km/h Rafales 30 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Aucun risque de pluie

Nuit


Nuages et soleil
Ressenti 6°
S 10 km/h Rafales 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Aucun risque de pluie

Restez connecté

Infos SANTÉ

Pollens et allergies


4/5 Indice pollinique
Élevé
  • hors saison
  • hors saison
  • 1/5
  • 4/5
  • 1/5
  • 1/5

Pollution et qualité de l'air


3/6 Indice pollution
Dégradé
  • 1/6
  • 1/6
  • 1/6
  • 2/6
  • 2/6
  • 1/6
Pollen et allergies : le sud en rouge et le bouleau en embuscade Pollen et allergies : le sud en rouge et le bouleau en embuscade
Elaboré à partir de Copernicus AMS (2023)

Éphéméride

Du 28 Mars, à Marcilly-en-Gault

  • Journée
    +3 min
  • Premier
    quartier
  • Lever
    07h39
  • Coucher
    20h15
  • Saint Gontran
    Nous fêtons les GONTRAN. Ce prénom énigmatique était déjà d’usage chez les francs au 5ème siècle. Ses origines germaniques renvoient à la protection d’une divinité païenne représentée par le corbeau. Cet oiseau occupe une place importante dans les mythes nordiques, il symbolise la pensée et préside au combat. Actuellement Gontran est rare en Europe et en France.

jours suivants


Actualités Météo en France
  • Météo du week-end : à nouveau perturbé et très frais Météo du week-end : à nouveau perturbé et très frais
  • Météo semaine : entre gelées, pic de chaleur, orages et coup de vent Météo semaine : entre gelées, pic de chaleur, orages et coup de vent
  • Météo du mardi 28 mars : début du redoux après les gelées Météo du mardi 28 mars : début du redoux après les gelées
  • Grandes variations de températures avec près de 30°C mercredi au sud-ouest Grandes variations de températures avec près de 30°C mercredi au sud-ouest
  • Point sécheresse au 27 mars : du mieux, sauf près de la Méditerranée Point sécheresse au 27 mars : du mieux, sauf près de la Méditerranée
  • Bilan du violent coup de vent de ce week-end : jusqu'à 150 km/h en Corse ! Bilan du violent coup de vent de ce week-end : jusqu'à 150 km/h en Corse !
  • Retour des gelées en plaine mardi prochain : un risque pour les arbres fruitiers ? Retour des gelées en plaine mardi prochain : un risque pour les arbres fruitiers ?
  • Changement d'heure 2023 : passage à l'heure d'été ce dimanche 26 mars Changement d'heure 2023 : passage à l'heure d'été ce dimanche 26 mars
Marcilly-en-Gault

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.

#MeteoMarcillyenGault

À proximité de Marcilly-en-Gault