meteo France Aulus-les-Bains

Météo du Samedi 18 juillet

Adrien THOMAS

Bulletin établi par Adrien THOMAS

Actualisé à

En bref
Pollens et Pollution Videos Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Samedi à Aulus-les-Bains, le grand ciel bleu ne résistera pas.
Les températures varieront entre 17 et 26°C, elles seront chaudes l'après-midi et 3°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Nuit


Nuages et soleil
19° Ressenti 18°
Calme Rafales 5 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Peu nuageux
17° Ressenti 16°
Calme Rafales 20 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort

Après-midi


Ciel se couvrant
26° Ressenti 33°
10 km/h Rafales 25 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 8 Très fort

Soir


Nuages et soleil
23° Ressenti 27° en raison de l'humidité
Calme Rafales 20 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Nuit


Peu nuageux
20° Ressenti 23° en raison de l'humidité
Calme Rafales 10 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


4/5
Indice pollinique Élevé
  • 4/5
    Urticacées
  • 3/5
    Châtaignier
  • 2/5
    Plantain
  • 2/5
    Graminées
  • 1/5
    Ambroisies

Pollution et qualité de l'air

2/6
Indice pollution Moyen
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 2/6
    Ozone
  • 1/6
    Particules fines
  • 1/6
    Poussières
Pollens et allergies : amélioration au nord, vigilance maintenue près de la Méditerranée
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-50%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Samedi 18: 21°C
Il y a un an : 19°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible
Juin 2026 : le plus chaud jamais observé avec une canicule historique et une aggravation brutale de la sécheresse
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Samedi 18 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h31
  • Coucher
    21h31
  • Saint Frédéric
    Nous fêtons FREDERIC qui vient du germanique et signifie le roi pacificateur. Ce prénom s’est développé et épanoui en Europe où on le trouve sous différentes formes selon les pays : Fritz, Frigies ou Rik. Il a été porté par des rois de Prusse, du Danemark, d'Autriche et de Sicile. En France sa période la plus intense se trouve entre 1965 et 1980.

jours suivants


Aulus-les-Bains

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


#MeteoAulus-les-Bains

À proximité de Aulus-les-Bains