meteo France Castelnau-Magnoac

Météo du Dimanche 31 mai

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Pollens et Pollution Videos Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à Castelnau-Magnoac, le ciel restera très chargé.
Les températures fluctueront entre 16 et 23°C au cours de la journée, elles seront 4°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Ciel se couvrant
16° Ressenti 14° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h O 15 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Matin


Très nuageux
16° Ressenti 14°
Rafales 25 km/h O 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de matinée.
Risque de pluie 30 %
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Averses ou pluie intermittente
23° Ressenti 31° sous l’influence du soleil
Rafales 15 km/h NO 10 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Averses tombant en fin d'après-midi.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 6 Fort

Soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
21° Ressenti 25°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 2 Faible

Nuit


Très nuageux
15° Ressenti 14°
Rafales 15 km/h Calme
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %

Infos SANTÉ


Pollens et allergies

4/5
Indice pollinique Élevé
  • 4/5
    Graminées
  • 2/5
    Chêne
  • 2/5
    Oseille
  • 2/5
    Plantain
  • 2/5
    Urticacées
Pollens et allergies lundi : les pollens favorisés par la chaleur
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

+20%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 16°C
Dimanche 31: 19°C
Il y a un an : 22°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Modéré
Avril 2026 : un mois très sec au 5ème rang des plus chauds depuis un siècle
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Dimanche 31 mai

  • Journée
    +1 min
  • Pleine
    Lune
  • Lever
    06h19
  • Coucher
    21h32
  • Sainte Pétronille
    Nous fêtons les Pétronille. Ce prénom vient du grec petra et signifie la pierre qui évoque la stabilité et la solidité. Pétronille est extrêmement rare en France, on connaît mieux ses dérivés comme Perrine ou Perrette qui font de meilleures performances.

jours suivants


Castelnau-Magnoac

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.


#MeteoCastelnau-Magnoac

À proximité de Castelnau-Magnoac