Météo > France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ain > Montluel

météo
Montluel

01120 - Ain - France
A proximité :
Météomail
16/07

Lundi

16 Juillet

Cet après-midi à Montluel ciel à moitié nuageux. Pas de précipitations.

La fiabilité de la situation est très bonne.

Lire la vidéo
22/23H

De 21h à Minuit

Heure par heure
Comparer
De larges éclaircies, mais évolution orageuse possible.
Quelques averses.
24°
Ressenti 23
40 km/h
Rafales du Nord-Est
La Chaîne Météo Modèle Arpège
Météo France
US weather
00/05H

Cette Nuit

Heure par heure
Comparer
Ciel variable se dégageant totalement.
17°
Ressenti 17
10 km/h
Rafales d'Est
La Chaîne Météo Modèle Arpège
Météo France
US weather
Demain Ce week-end

l'actu de la Coupe du monde 2018 en vidéos

16/07

ÉPHÉMÉRIDE

16 Juillet

Journée
-2 min
Lever
06h05
Coucher
21h26
Premier
croissant
Saint
Hélier
Saint Hélier

Nous fêtons HELIER, mais aussi Carmen et Elvire. Hélier est assez fréquent dans les îles anglo-normandes comme Jersey. C'est un dérivé d’Alaire, prénom d’origine latine qui signifie joyeux, jovial. Rare en France, Helier est apprécié dans les pays anglo-saxons, à travers ses variantes Hilary ou Larry, ainsi qu'en Italie avec Ilario.

.

Géographie et climat

Histoire et administration

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

Montluel,
Prévisions à proximité