meteo Iran Darreh-Bāsht
  • Prévisions à 15 jours

    - -

Météo du jour

Thomas PONTHIEU

Bulletin établi par Thomas PONTHIEU

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Darreh-Bāsht, De belles éclaircies mais aussi de nombreux nuages. Possibilité d'averses.
Les températures fluctueront entre 14 et 19°C.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 15h à 18h


Ciel couvert
19° Ressenti 21° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h SO 10 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %
Indice UV 2 Faible

Ce soir


Ciel se dégageant
14° Ressenti 13°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Ensoleillé
12° Ressenti 11°
Rafales 5 km/h Calme
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


Pollution et qualité de l'air

6/6
Indice pollution Extrêmement mauvais
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 3/6
    Ozone
  • 4/6
    Particules fines
  • 6/6
    Poussières
Données établies par Copernicus AMS(2026)

Éphéméride


Jeudi 9 avril

  • Journée
    +2 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    05h43
  • Coucher
    18h30
  • Saint Gautier
    Nous fêtons les GAUTIER. Ce prénom d'origine germanique, issu de Waldhari, signifie "gouverner" et "armée". Il correspond à la forme française de Walter. Très répandu au Moyen Age, notamment dans la noblesse et la chevalerie, il s'est ensuite fait plus discret. Aujourd'hui, il connait un regain d'intérêt en France, notamment dans certaines régions.

jours suivants


Darreh-Bāsht

Géographie et climat

Situé au sud-ouest de l'Asie, l'Iran s'étire de la Turquie au Pakistan, sur plus de 2300 km. Il est bordé au nord par la mer Caspienne et au sud par le golfe Persique et le golfe d'Oman, face aux Emirats arabes unis. Pays le plus montagneux du globe, l'Iran présente quelques plaines côtières et des plateaux fertiles. Il occupe 1 648 000 km2, et compte 81 millions d'habitants, dont 8,7 millions à Téhéran, la capitale.

Le sel bleu de Perse : la pépite cristalline d’Iran 7/9
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Le sel bleu de Perse : la pépite cristalline d’Iran 7/9

On pourrait croire, en le voyant, qu’il s’agit d’un fragment de pierre précieuse. D’un bleu limpide, parfois strié de blanc, le sel bleu de Perse, originaire d’Iran, ne ressemble à aucun autre. Ce sel de roche, rare et naturellement coloré, intrigue par son apparence presque magique et séduit par une saveur aussi délicate que minérale. Derrière sa beauté, c’est tout un récit géologique qui s’écrit, entre mers disparues et pressions de la Terre, dans les profondeurs des montagnes perses.

À proximité de Darreh-Bāsht