meteo France Dinan
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Dinan, Développement des éclaircies. Possibilité de quelques gouttes.
Les températures fluctueront entre 20 et 36°C au cours de la journée, elles seront caniculaires l'après-midi et 12°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Cet après-midi


Ciel se dégageant
36° Ressenti 40° sous l’influence du soleil
20 km/h Rafales 40 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 7 Fort

Ce soir


Ciel se couvrant
23° Ressenti 25°
20 km/h Rafales 35 km/h
Ciel clair se couvrant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 3 Modéré

Nuit


Ciel se dégageant
19° Ressenti 16° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos SANTÉ


5/5
Indice pollinique Très élevé
  • 5/5
    Châtaignier
  • 4/5
    Urticacées
  • 3/5
    Graminées
  • 2/5
    Plantain
  • 2/5
    Cyprès

Pollution et qualité de l'air

3/6
Indice pollution Dégradé
  • 1/6
    Dioxyde d'azote
  • 1/6
    Dioxyde de soufre
  • 1/6
    Monoxyde de carbone
  • 3/6
    Ozone
  • 2/6
    Particules fines
  • 2/6
    Poussières
La canicule continue de favoriser des indices polliniques très élevés sur la France
Données établies par METEO CONSULT et Copernicus AMS(2026)

Infos CLIMAT


Pluie

-35%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Vigilance

Température

+12°C
normale
Température normale : 16°C
Moyenne, aujourd'hui : 28°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Modéré
Mai 2026 dans le monde : au 2ème rang des mois de mai les plus chauds
Elaboré à partir de Copernicus, ProPluvia

Éphéméride


Jeudi 25 juin

  • Journée
    0 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h16
  • Coucher
    22h24
  • Saint Prosper
    Nous fêtons les PROSPER. Ce prénom habituel dans l'Antiquité a ensuite disparu pendant plusieurs siècles. D’origine latine, il renvoie à la richesse, l'abondance, la prospérité. On le retrouve en Italie à la Renaissance, il se propage ensuite en France et en Espagne. En France, Prosper était assez fréquent jusqu'au début du 20e siècle.

jours suivants


Dinan

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.


#MeteoDinan

À proximité de Dinan