meteo France Doubs

Météo du

Chaque jeudi, notre tendance à 4 semaines pour la France vous donne un avant-goût de l'évolution prévue des températures, des pluies et du type de temps. Cette vidéo présente la météo du Lundi 10/11 au Dimanche 07/12. Analysée et présentée par nos météorologues, cette prévision à moyen terme se concentre sur le scénario le plus probable : idéal pour anticiper vos activités personnelles, professionnelles, préparer vos week-ends et vos vacances partout en France.


Éphéméride


Vendredi 14 novembre

  • Journée
    -3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h37
  • Coucher
    17h03
  • Saint Sidoine
    Nous fêtons Sidoine. Ce prénom est un dérivé de Sidonie. Dans la Rome antique, ce nom désignait les personnes originaires de Sidon, un grand port Phénicien. Son rayonnement a assuré la diffusion de ces prénoms en Europe. En France, Sidoine a toujours été très rare.
Doubs

Géographie et climat

Ce territoire est issu de la fusion des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. Elle est constituée de huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. La superficie de cette nouvelle région ainsi constituée équivaut à celle de la Suisse !! La Loire traverse la région, ainsi que la Saône et le Doubs, qui sont les rivières principales. Dijon est la plus grande ville de cette région. Besançon, Mâcon, Nevers, Belfort sont quelques-unes des autres belles métropoles de ce territroire au climat continental avec des étés doux et des hivers froids et neigeux.

Histoire et administration

Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté correspond au royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 conduit à distinguer le « duché de Bourgogne » (l’actuelle Bourgogne) et la «Haute Bourgogne » qui devient le « comté de Bourgogne » (la Franche-Comté). Réunies au 14ème siècle, elles sont séparées à la fin du 15ème siècle quand le « comté » passe aux mains des Habsbourg. Ce sont les troupes de Louis XIV qui récupèrent le territoire en 1678. Le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment dès lors deux régions distinctes auxquelles se rattachent le Nivernais, une partie de la Champagne et de l’Orléanais. La fusion des deux entités est effective depuis le 1er janvier 2016.

Top des villes