meteo France Vaucluse

Météo

Bulletin de prévisions régionales, type de temps et températures pour le Provence-Alpes-Cote-d'Azur actualisé à 15h00.


Éphéméride


Samedi 22 juin

  • Journée
    0 min
  • Pleine
    Lune
  • Lever
    05h58
  • Coucher
    21h27
  • Saint Alban
    Nous fêtons les ALBAN. Dans l'antiquité romaine, c’était le nom donné aux citoyens de la ville d'Alba, la première ville de l'Empire romain. Perchée sur une falaise de calcaire d’où son nom alba, qui signifie blanc en latin. Alban est très populaire en l'Angleterre depuis les débuts de notre ère. En France il est rare, mais son équivalent féminin Albane est en hausse depuis quelques années.
Vaucluse

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.

Top des villes